Immobilier : les rôles du notaire

Le notaire est un officier public dont la présence est indispensable dans la réalisation des différentes transactions immobilières. Il est nécessaire de savoir le rôle que joue le notaire dans l’exécution d’une vente ou de l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain nu. Comprendre les missions de cet officier ministériel permettra de savoir à quoi s’en tenir à l’avance.

Un justificatif de preuve

C’est phénomène courant d’entendre des personnes dire qu’elles sont titulaires de droit, mais une fois qu’il faut apporter la preuve de ce fait, elles se heurtent à un mur par manque de justificatif. C’est pourquoi il est important de faire appel à un notaire face à une telle situation. Cet officier public a pour mission de chercher des preuves qui attestent que les droits reviennent à l’individu qu’est son client. Une fois qu’il recueille tous les indices, il se doit les authentifier et de les conserver afin de s’en servir ultérieurement. Dans tout acte juridique, il est conseillé de faire recours à un notaire afin qu’il prouve l’exactitude des actes de façon certaine.

Le rôle du notaire dans une vente immobilière

La vente d’un bien immobilier quel qu’il soit se déroule en deux phases à savoir : la rédaction du compromis de vente et celle de l’acte définitif de vente. La présence du notaire n’est pas obligatoire pour la signature d’une promesse de vente, mais pour éviter des pièges cachés, il est préférable de demander son expertise. L’officier public est habilité à vérifier la conformité du document. Il s’assure également que l’acheteur possède tous les documents nécessaires pour que le contrat de vente puisse être valable. Pour information, le vendeur peut recourir aux services d’un notaire pour la détermination de la liste des pièces qu’il doit fournir à l’acquéreur. L’acheteur doit également faire appel au notaire afin que ce dernier certifie que tous les documents qu’il détient en possession sont légaux et conformes.

Mission du notaire dans la finalisation de la vente

L’officier public joue un rôle capital dans la finalisation de l’acte de vente d’un bien immobilier surtout en ce qui concerne sa signature. Il est chargé de fixer la date à laquelle les deux parties concernées doivent se réunir (vendeur et acheteur). Avant de passer à la signature de l’acte de vente, le notaire donne l’ordre au banquier de débloquer les fonds nécessaires qui serviront à conclure la vente. Si l’acquéreur dispose des fonds nécessaires pour acheter le logement, l’officier ministériel n’aura pas à entrer en contact avec la banque. Il est recommandé d’opter pour une demande de prêt à la banque pour l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez compter sur le dispositif de la loi Pinel qui permet d’obtenir un prêt bancaire sans aucune garantie. En procédant de cette manière, vous pourrez être exonéré du paiement de certaines taxes. C’est également une excellente solution pour les personnes qui souhaitent constituer un patrimoine solide. Le notaire est un professionnel qui saura vous conseiller dans toutes vos démarches d’acquisition de logement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*