Les prérequis pour la création d’une entreprise

La création d’une entreprise nécessite la prise en compte de certains paramètres indispensables. Cette démarche s’avère parfois compliquée pour le chef d’entreprise. Il convient d’évaluer ses compétences et de créer une entreprise qui cadre avec objectifs. En faisant cela, vous serez en mesure de déterminer vos points forts et faibles. Pour évaluer vos compétences, vous pouvez commencer par définir votre projet en déterminant les activités que vous souhaitez exercer et la manière dont vous les envisagez.

Réalisation d’une étude de marché

Avant même de chercher les fonds pour la création d’une entreprise, il est nécessaire de mener une étude de marché. Cette étude permet d’évaluer la rentabilité du projet de création d’entreprise. Pour réussir l’étude de marché, il faut définir les éléments ci-après :

  • L’offre : elle correspond aux produits et services que vous souhaitez proposer à vos clients.
  • La demande : il s’agit d’évaluer les besoins des clients.
  • L’environnement : il est composé de tous les paramètres externes susceptibles d’influer sur l’offre et la demande.
  • La stratégie commerciale : c’est la manière dont vous prévoyez vendre vos produits et services.
  • La construction du budget prévisionnel.

Il est possible de réaliser seul l’étude de marché ou de se faire aider par des professionnels.

Rédaction du business plan

Le business plan est une étape importante dans la création d’entreprise. Son objectif principal est de présenter le projet. Il vous servira comme fondement pour convaincre les banques et les investisseurs potentiels. Il est constitué en 5 parties à savoir :

  • L’introduction
  • La présentation du produit/service proposé par l’entreprise,
  • La présentation de la stratégie commerciale envisagée,
  • L’étude de marché réalisée,
  • Le budget prévisionnel.

Le choix du statut juridique

Lors de la création d’une société, le chef d’entreprise doit définir le statut juridique de cette dernière. Pour cela, l’entrepreneur doit tenir compte des éléments tels que : le nombre d’associés, le montant des apports, l’imposition des bénéfices, le régime social et fiscal des associés. Il existe différentes formes de sociétés et votre choix dépend de vos objectifs et de l’activité que vous souhaitez exercer. Le capital de base que vous êtes prêt à investir est également un facteur déterminant dans le choix de votre entreprise.

Création du siège social

Une fois que vous avez rempli les formalités de base, il est nécessaire de choisir un local pour établir le siège de votre entreprise. Si l’activité que vous exercez ne nécessite pas un local, il est possible de domicilier l’entreprise chez vous. Mais si votre activité nécessite un local, vous devrez effectuer des recherches pour trouver un local adéquat avec votre activité. Vous pouvez passer par une agence immobilière pour trouver rapidement un local.

Réalisation des formalités d’immatriculation de la société

Pour immatriculer l’entreprise, l’entrepreneur doit réaliser des formalités administratives comme la rédaction des statuts, le dépôt du capital, la publication d’un avis de constitution de société au JAL, le dépôt du dossier de demande d’immatriculation au CFE.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*